Témoignages Sport

Justine Tonso

Double championne du Monde 2015 ski Alpinisme (Vertical Race et Individuel), Championne de France Ski roues (FFS), Vice Championne de France VTT (UFOLEP)

photo ski & run


Justine est fan d'Olivier Pauly !
Cela faisait deux saisons que Justine se préparait à des évènements de niveau National. Cependant la réussite n'est qu'une histoire d'équipe et elle a trouvé en Olivier son référent "biomécanique" !
Des douleurs abdominales récurrentes lors des compétitions ne lui permettaient pas de s'exprimer totalement. Depuis l'engagement d'Olivier à ses côtés, et grâce à des exercices simples de renforcement musculaire sans charge, il ne se passe pas une semaine sans que les rendez vous du coach ne soient abordés dans la préparation de Justine.
L'adolescence, le sport au féminin, l'anatomie appliquée sont les thèmes de prédilection qu'Olivier aborde sans tabou avec son athlète lors des rencontres bilan.
A 14 ans,  Justine est suivie par le préparateur qu'il lui fallait. Sa confiance est au beau fixe, elle sait qu'elle peut compter sur lui et va aborder fin Janvier la coupe du monde de ski alpinisme avec toute la sérénité d'une athlète bien préparée.

Samuel PERRIER Entraineur de Justine


Anouk Forafo - Lejeune
Athlète plusieurs fois internationale, diplômée de Sciences Po et... maman !

A l'aube des 15 ans de carrière sportive effectuée avec Olivier, il serait très difficile de tout résumer en quelques lignes... Mes 5 sélections en équipe de France, et mes 20 médailles en Championnats de France individuels ou par équipe pourraient témoigner à elles seules de la réussite de notre collaboration.
Mais cette dernière ne se limite justement pas à la simple performance et aux résultats. Ma fidélité à mon entraîneur depuis tant d'années, maintenue malgré mes longues études à Toulouse, Strasbourg et même la Finlande, s'explique par ses qualités exceptionnelles.
Sa passion à l'état pur pour le sport, son goût du travail bien fait et sa motivation m'ont donné des ailes et m'ont permis d'oser gravir des montagnes qui me semblaient au premier abord insurmontables.
Sa curiosité qu’il aime nous faire partager, son appétit de nouveaux projets, sa capacité d'adaptation ou même parfois de changements radicaux à chaque nouvelle situation, ou difficultés rencontrées, apportent chaque année une touche de nouveauté  à notre projet sportif commun et évite tout ennui,… même après 15 ans !
Enfin, je ne pourrais conclure sans mentionner sa sensibilité hors norme qui a été le ciment de notre duo magique.
Olivier a l'habitude d’accompagner mes plans d’entraînement par une citation. C'est à mon tour de citer celle qui m'a particulièrement touchée et qui m'accompagne chaque jour, face à chaque nouvelle épreuve : « Quand on veut une chose, tout l’univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve » (L’Alchimiste). J'ai compris qu’Olivier faisait pleinement partie de ma Légende Personnelle...



Bruno Gajer
Entraineur expert à la FFA (P.A. Bosse, A. Djimou, 4 X 400m... et tant d'autres !)

Personnellement je me suis régulièrement tourné vers Olivier pour mettre à jour mes connaissances sur la préparation physique. Grâce à sa veille technologique permanente, ses qualités d’entraineur et sa capacité à transmettre, j’ai pu faire évoluer mes contenus d’entrainement vers plus d’efficacité, que ce soit sur le gainage, la récupération ou la réathlétisation après blessure. Nous avons toujours pu travailler et échanger dans un climat très convivial ce qui ne gâche rien.


Bruno avec Antoinette Nana Djimou Championne d'Europe de l'heptathlon


Jo Maisetti et Clavel Kayitare

Athlétisme


J'apprécie depuis très longtemps l'expertise et l'enthousiasme d'Olivier PAULY ainsi que la simplicité et la clarté de son langage tant dans ses ouvrages que lorsqu'il s'adresse à un public ou à des athlètes...Cela en fait un remarquable pédagogue.

Un grand merci également à Olivier pour son aide précieuse lors de la préparation terminale de Clavel KAYITARE, athlète handisport de haut niveau, pour les Jeux Paralympiques de Londres (2012) et les Championnats du monde de Lyon (2013).

Jo Maisetti : Entraîneur National du sprint (de 1986 à 1997), Responsable de la préparation des relais 4x100 ( record du Monde  37.79 à Split 1990, Responsable national sprint debout (amputés et déficients visuels) depuis 2006

Clavel Kayitare : 2 fois vice champion paralympique en sprint, de nombreuses fois médaillé aux championnats du Monde Handisport




Jean-baptiste BERNAZ

Voile Laser
Finaliste Olympique à Pékin 2008

et Londres 2012


Comment arriver à faire passer 2 heures de souffrance en moment de plaisir ...
Sans rire, la performance reste ma première motivation et je dois dire que malgré toutes ces années Olivier garde cette même flamme qui le pousse à me rendre meilleur. Ensuite comme tout le monde il y a la santé et à ce sujet il m’a sauvé la vie, ou du moins le dos !
Merci à lui pour son efficacité et sa bonne humeur
au quotidien !  

                     

Tim Bozon,

Hockey sur glace, Canadiens de Montréal


J'ai commencé à travailler avec Olivier suite à une grave maladie (méningite foudroyante) qui m'a touché en mars 2014.

J'étais déterminé à revenir au plus haut niveau le plus vite possible donc il me fallait travailler davantage et vraiment tout recommencer à zéro ! En plus de mes séances de musculation j'ai décidé de travailler avec Olivier sur les bases de ce que j'avais perdu suite à mon opération. Nous nous sommes adaptés à mon sport (hockey sur glace) et avons travaillé en priorité sur la coordination, la mobilité, l'explosivité et la motricité, plus tout ce qui est en rapport avec le cerveau et le corps.

J'ai tout de suite vu les progrès et c'était important pour moi de faire ça en plus de mes séances de musculation par rapport aux séquelles et aux capacités que j'avais perdues suite à ma maladie. Nous avons aussi beaucoup travaillé sur la chaîne abdominale ce qui m'a aidé à être encore plus fort. Nous avons travaillé fort afin d'atteindre l'objectif qui était de revenir à mon meilleur niveau physique.

Mes plus grandes améliorations ont été mon équilibre, ma mobilité et mon explosivité sans oublier ma coordination que nous avons beaucoup travaillée car mon cerveau en avait vraiment besoin !





Giorgia Fiume

Ski Italie

Tout est possible avec un dur entraînement. Grace à ma préparation physique avec Olivier j'ai pris conscience de ça jour après jour et maintenant je me sens performante chaque fois que je mets mes skis aux pieds. Merci Olivier





Sophie de Turckheim,

voile laser radial olympique jusqu'en 2012

Nacra 17 (équipière de Franck Camas) depuis 2013

Ce qui me plait chez Olivier c’est cette curiosité qui le pousse à trouver une multitudes d’exercices différents qui s’adaptent à mon sport nautique (voile) et à mon support (le laser radial, puis maintenant le catamaran Nacra 17).
Lors de séances spécifiques, Olivier recherche sans cesse des situations instables qui ressemblent à mon activité nautique. Il s’adapte aux besoins de son athlète. On travaille beaucoup le gainage, la coordination, le cardio couplé à la musculation sous forme de circuits, les séances partagées avec les athlètes au club d’athlétisme de Cannes.

Il propose aussi une telle diversité de situations qu’aucunes séances ne se ressemblent, même après plusieurs années de travail en commun. C’est un réel + pour l’athlète car la préparation physique peut vite devenir rude, monotone et ingrate. Ici au contraire, on découvre régulièrement de nouveaux exercices, de nouveaux circuits, le rythme varie d’une séance à l’autre, on ne ressent aucune lassitude et on garde cette envie de se donner !

J’apprends beaucoup sur moi même à ses côtés : la gestion de l’effort, la gestion de son corps (qui est notre outil pour nous athlètes) dans le temps, la récupération, la nutrition, la respiration pendant l’effort … Olivier a une richesse de connaissances qui me permet d’évoluer de façon sereine tout au long de ma carrière sportive.





Coraline Tamponnet

Golf

J’ai 17 ans et pratique le golf depuis 9 ans. Cela fait bientôt deux années que je travaille avec Olivier Pauly comme préparateur physique. Je l’ai premièrement choisi pour ses qualités d’adaptation à l’élève ainsi que la personnalisation de son apprentissage. Il m’a permis d’améliorer mon endurance, solidifier mon geste, et la compréhension de celui-ci.  Son suivi spécifique, adapté à mon sport, m’a fait travaillé dans le bon sens et avec efficacité. Lorsque l’on entend « préparation physique » on pense souvent à une activité violente et dure pour le corps mais avec Olivier, c’est chaque fois un moment agréable durant lequel on prend plaisir à bouger son corps de par la variété de ses exercices qui rendent ses séances ludiques. Dans un premier temps, il m’a appris les bases de la performance physique, la proprioception pour, dans un deuxième temps, pouvoir tonifier et renforcer mon organisme tout en le respectant. Toujours de bon conseil, il m’a aidé à apprivoiser mon corps pour mieux m’en servir. Olivier Pauly m’accompagne dans la recherche de puissance, de régularité et de précision pour atteindre le haut niveau golfique.





Guillaume Girod

Voile Laser Suisse


Je m'appelle Guillaume Girod, j'ai 22 ans et je suis actuellement en campagne olympique en voile. J'ai pris contact avec Olivier Pauly a travers mon coach technique qui a travaillé avec lui. J'ai été très impressioné par sa connaissance mais surtout par son inventivité et sa capacité d'adaptation à la pratique. Il m'a surtout apporté une vision d'ensemble de ma situation et les clés pour corriger les problèmes rencontrés.











Benjamin Fall

Montpellier Herault Rugby


et l'équipe Russe de Sabre