Productions

Posture et Musculation
Initiation, rééducation,
Prévention, Performance
Editions De Boeck 2017

Apprenez à contrôler votre placement et découvrez une nouvelle approche sécuritaire et performante du renforcement musculaire fondée sur la maîtrise de la posture.

 

Comment débuter le renforcement musculaire ? Quel type de travail peut être préventif et utilisable en rééducation ? Quelles pistes pour l'évolution de la performance ? Voici autant de questions auxquelles cet ouvrage se propose d'apporter des réponses.

En se fondant sur une approche rationnelle de l'organisation de la posture et d'une coordination précise, l’auteur envisage une nouvelle voie de développement qui ne privilégie pas seulement l'intensité, le volume ou la vitesse, mais qui se fonde sur le respect du placement juste et qui décline la progression en fonction de l'organisation posturale. Il s'agit donc d'un nouveau curseur qui propose des évolutions de contraintes de posture sur lesquelles seront réalisés les exercices de renforcement. Ainsi un placement précis est respecté, le mouvement est réalisé sans compensations et la notion de synergie musculaire donne une nouvelle richesse à toutes les situations. Ce livre se veut le prolongement logique de l'ouvrage précédent: Posture et Gainage.

 

Découvrez une approche éducative, prophylactique, efficace en rééducation et réathlétisation, considérablement évolutive, et qui offre également de réelles solutions innovantes de performance.

Posture et Gainage
Santé et Performance
Editions De Boeck 2016




Recommandé par des médecins et des entraîneurs de renom, plébiscité par des sportifs, ce livre propose une méthode rigoureuse et des solutions efficaces pour améliorer votre posture et optimiser votre gainage

 

Cet ouvrage vous propose un retour aux sources : apprenez à positionner votre corps, à en contrôler le placement et les mouvements naturels afin de mieux gérer les contraintes qui entravent votre santé et votre résultat sportif. Posture et gainage sont les piliers de la santé et de la réussite sportive, ainsi que les fondations d'une approche nouvelle du renforcement musculaire.

Que ce soit pour lutter contre le mal de dos, prévenir les blessures ou optimiser vos performances, il s'adresse aussi bien aux travailleurs victimes de leurs mauvaises positions qu'aux sportifs de haut niveau. De l'enfant au senior, du sédentaire au sportif, en passant par des solutions totalement adaptées à la spécificité féminine, vous trouverez un guide indispensable à votre santé et vos performances. 

  
  

 


Le saut en longueur
Editions Edilivre 2015


Ce livre sur le saut en longueur s'adresse à tous les éducateurs, entraineurs, et enseignants. La première partie d'analyse permet de justifier, avec clarté et précision, les choix techniques proposés par la suite. La deuxième partie, abondamment illustrée, vous propose de nombreuses situations classées par thèmes afin de traiter tous les moments constitutifs du saut. Une sélection des exercices par niveau de pratique vous facilite également la mise en œuvre pédagogique afin de répondre aux besoins des différents publics. Enfin, plusieurs thèmes et situations sont transférables à d'autres activités athlétiques ce qui fait de cet ouvrage un outil incontournable pour toute personne qui porte un intérêt à l'éducation physique et athlétique ainsi qu'à l'entrainement sportif.

Golf Préparation physique, Editions Amphora 2013
Cliquer ici pour acheter
 
Préparateur physique expérimenté, Olivier Pauly vous propose un ouvrage destiné aux golfeurs soucieux d’améliorer leurs performances mais également de prévenir les blessures les plus fréquentes liées à la pratique de leur sport favori. Mais surtout, ce livre s’adresse réellement à tous les golfeurs, car une fois les principes de base expliqués pour chacun des objectifs de cette préparation physique, une très large gamme d’exercices vous est proposée. Quel que soit votre niveau de départ, le souci d’une progression adaptée constitue le fil rouge de ce travail. Que vous soyez un jeune joueur plein d’ambition, un golfeur de haut niveau ou un senior désireux de pratiquer le plus longtemps possible ce sport, vous trouverez dans
ce livre les éléments illustrés vous permettant de concevoir un programme personnalisé pour votre préparation physique au golf. Les exercices proposés ne nécessitent aucun matériel coûteux ou encombrant, puisque seuls les coussins gonflables de proprioception trouvent une place de choix ici. Et pourtant, tous les ingrédients d’une préparation physique optimisée pour la pratique du golf sont abordés : stabilité, mobilité et puissance. L’échauffement et la récupération font également l’objet de chapitres détaillés. Enfin, ce livre vous encourage à utiliser une grille de tests simples à réaliser, ce qui vous permettra de situer votre niveau de départ et d’évaluer votre progression au fil du temps.
Très richement illustré, cet ouvrage constitue un outil didactique pour tous les golfeurs, quels que soient leur âge et leur niveau de jeu. Olivier Pauly a réalisé un travail qui sera également utile aux entraineurs de clubs soucieux de la prévention des blessures, de l’éducation des jeunes joueurs et du plaisir « golfique » de leurs élèves.
Bon golf à tous, et n’oubliez pas que la pratique de notre sport est un atout majeur pour
votre santé.
Olivier ROUILLON
Médecin Fédéral National
Médecin des équipes de France de Golf


Gainage pour le footballeur,
Editions Amphora 2010
Cliquer ici pour acheter
J’ai pu mesurer, en tant qu’entraîneur, et grâce à mes fonctions de Directeur Technique National, l’évolution du jeu qui, ces dernières années, s’est indéniablement « accélérée ». Le nombre de matchs, leur rythme et l’impact physique sont bien plus élevés que par le passé. Une évolution qui doit nous obliger à adapter l’entraînement de nos joueurs dès le plus jeune âge afin de les préparer au mieux à ces exigences du haut niveau et leur éviter tous risques de blessures. Il en va de notre responsabilité.
La préparation physique des footballeurs évoluant au plus haut niveau professionnel, mais aussi celle des joueurs amateurs, est donc, au même titre que l’amélioration technique, au coeur de nos préoccupations.
Le travail de gainage présente de nombreux avantages et correspond à un mode de renforcement musculaire incontournable. Il se doit d’être réalisé avec méthode. C’est ce qu’ont voulu expliquer le Docteur Michel Gaillaud et Olivier Pauly, respectivement ancien médecin chef de l’Olympique de Marseille et préparateur physique, tous deux enseignants à l’université de Nice, dans cet excellent livre qui a retenu mon attention.
C’est pourquoi aujourd’hui, je suis ravi de vous écrire ces quelques lignes qui, j’espère, vous donneront envie de vous plonger dans la lecture de cet ouvrage où les 500 situations illustrées devraient intéresser un public varié : éducateurs, entraîneurs, soignants, préparateurs physiques et bien entendu joueurs.
Bonne lecture.
Gérard Houllier

Le physique d'un footballeur est une arme essentielle. Son perfectionnement régulier, de semaines en semaines, est indispensable. C'est un des secrets de la performance et de la longévité. Le gainage est une clé incontournable pour obtenir ce résultat.
Le docteur Michel Gaillaud, qui a été mon médecin à l'Olympique de Marseille ainsi que lors de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, et Olivier Pauly contribuent avec ce livre, par les très nombreux exercices illustrés qu'ils décrivent, à une meilleure pratique, plus ciblée donc plus efficace. Je recommande cet ouvrage à tous les footballeurs.
Didier Drogba




Musculation pour l'enfant et l'adolescent,
Editions Amphora 2007
Cliquer ici pour acheter
J’ai rencontré Olivier Pauly en 2005, lors d’un symposium sur l’analyse du geste sportif où je présentais une communication intitulée ‘’Technopathie, Performance et Adaptation du geste sportif chez le footballeur et le golfeur’’. À cette occasion, nous avons établi un échange extrêmement fructueux qui a conduit à une collaboration plus étroite. Et il m’arrive maintenant de donner mon avis sur les lésions qui surviennent sur des athlètes dont il a la charge. Mais au-delà du traitement curatif des lésions musculo tendineuses ou articulaires, lorsqu’on prend en charge des sportifs de haut niveau, il est dans ma préoccupation principale de mêler intimement prévention des lésions et optimisation de la performance. Aussi lorsque Olivier Pauly m’a donné à lire son livre et m’a demandé ensuite d’en écrire la préface, j’ai senti l’importance de donner, avec lui, de nouveaux signaux sur la prise en charge des enfants sportifs.
Les enfants, athlètes de haut niveau, sont souvent en illégalité physiologique. De plus, leurs capacités ne sont pas indéfiniment élastiques. Il faut en premier lieu, bien sûr, combattre le surdosage (importance des temps de repos en particulier), mais il faut aussi agir dans le sens d’une amélioration permanente de leur équilibre musculaire entre renforcement et étirement, de leur coordination et de leur proprioception suivant des règles précises adaptées aux différentes tranches d’âges neuro-physiologiques. Plaisirs, Progression et Prévention = la règle des 3P indissociables du sport de l’enfant du XXIe siècle, mais on ne peut écarter, à tort ou à raison, un quatrième P cardinal, celui de Performance, issu du matraquage médiatique autour du sport. Les projets du CIO qui vont vers la création des Jeux Olympiques des jeunes nous conduisent aussi dans la voie de cette performance, synonyme de victoire, Graal à atteindre même chez le jeune sportif.
Certes, «l’enfant n’est pas un adulte en miniature» mais quand on a dit ça, on est loin d’avoir tout dit... Quelles sont les véritables règles d’encadrement de l’enfant sportif qui depuis de nombreuses années restent trop souvent basées sur des mythes et des idées reçues voire même des recettes empruntées chez l’adulte ? La sollicitation excessive du squelette en croissance conduit à des pathologies ostéo-articulaires multiples : ostéochondroses, arrachements apophysaire, fractures de fatigue. La recrudescence,  en particulier des ostéochondroses, atteste de la prise en charge sportive, souvent déficiente, de nos enfants. Et même si les lésions musculaires sont rares chez l’enfant sportif, le conflit os - tendon est au centre d’une part importante des problèmes pathologiques. Si cette jonction tendineuse est si importante, c’est que le muscle l’est plus encore. Les mots de musculation (souvent tabou), gainage, chaînes musculaires, stretching prennent alors toute leur importance. Le livre d’Olivier Pauly met l’accent de manière chronologique sur l’éducation musculaire nécessaire chez l’enfant et le renforcement indispensable chez le jeune sportif plus âgé. Son mérite est de donner avec clarté, des conduites à tenir pratiques issues de son expérience avec le regard et la réflexion d’un enseignant dont les principales préoccupations sont les règles de sécurité. Ce livre va apporter des éléments tangibles à une obligation absolue : adapter les conditions d’activité sportive des enfants.  À ce titre, l’éducation en devient le fil conducteur :
• Éducation des enfants.
• Éducation des éducateurs... trop souvent uniquement entraîneurs.
• Éducation des parents.
N’oublions jamais de respecter, toujours et toujours, la douleur de l’enfant sportif et ne croyons surtout pas ceux qui disent que «la croissance arrange tout». Ce qui me permet d’insister aussi, en conclusion, comme l’a fait Olivier Pauly, sur l’importance d’une surveillance médicale étroite de l’entraînement du jeune sportif.
Docteur Michel Gaillaud
Praticien Hospitalier, Chargé d’enseignement à la Faculté, E x-médecin chef de l’Olympique de Marseille

Le Gainage Bien-être Prévention et Performance, Editions Amphora 2005  Réédité en 2012
Cliquer ici pour acheter
Avec déjà plus de 20 000 exemplaires vendus, ce livre est devenu une référence incontournable sur le gainage.
Grâce à une présentation repensée et modernisée, l'objectif recherché dans cette nouvelle édition est notamment d'accorder plus de place aux exercices pour en faciliter l'accès et la compréhension.



Athlétisme les erreurs à éviter, Dossier EPS n°58, Editions EPS 2002
cliquer ici pour acheter
Cet ouvrage propose des réponses claires et synthétiques à bon nombre de questions que l'on se pose sur l'athlétisme, sur la technique notamment, mais également sur le règlement, l'apprentissage ou la pratique de haut niveau.
Fort d'une double expérience d'enseignant et d'entraineur, Olivier Pauly a recensé les fautes, les imprécisions les plus fréquemment lues dans les copies ou entendues sur les stades. Il reprend ensuite le raisonnement pour révéler où se situe l'erreur et donner la formulation la plus juste.
Pour faciliter la compréhension, plus de 220 photos et des exemples empruntés à tous les niveaux de pratique viennent illustrer les explications d'ordre technique ou scientifique. Enfin, des situations pédagogiques sont proposées pour remédier aux difficultés majeures rencontrées par les élèves.



Retrouvez également mes vidéos en libre accès ainsi que les collections sur la préparation physique, l'entrainement athlétique, la prévention sur ma chaine internet www.EDSPIN.tv

Cliquer ici pour accéder